Un guide sur le tourisme à Cassis
Un guide succinct des meilleures choses à faire à Cassis, une ville provençale étonnante. Guide du tourisme à Cassis, une superbe ville provençale, Provence, France (randonnées, plages, port côtier, petite ville de marché)
Ce message peut contenir des liens d’affiliation. Veuillez consulter ma politique de confidentialité et de divulgation pour plus d’informations.
Habité depuis l’époque romaine et doté d’une ambiance de village, il n’y a pas beaucoup plus provençal que Cassis. Nichée le long de la côte méditerranéenne, quelque part entre le port de Marseille et la ville endormie de La Ciotat, Cassis n’est pas seulement le mot français pour « cassis », mais aussi le nom d’une ville qui mérite d’être visitée lors de toute excursion dans la région. Voici un bref guide des meilleures choses à faire à Cassis !
Guide des meilleures choses à faire à Cassis, une magnifique ville provençale, Provence, France
Port de Cassis
Le joli port de Cassis, tel une carte postale, est bordé de maisons couleur bonbon qui se reflètent dans la mer Méditerranée salée. L’une des meilleures choses à faire à Cassis est d’acheter une glace (la lavande est une saveur locale, pour ne pas dire incroyablement délicieuse), de se promener dans les bateaux amarrés et d’imaginer ce que devait être la vie dans le port de pêche il y a environ deux mille cinq cents ans – c’est-à-dire lorsque Cassis a été fondée par les Ligures.
Plusieurs centaines d’années après sa fondation, l’empereur romain Antonius Pius a établi la ville le long d’une importante route commerciale. Le commerce se faisait avec l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et la pêche restait un élément vital de l’économie, tout comme elle conserve aujourd’hui à Cassis sa valeur importante.
Guide des meilleures choses à faire à Cassis, une ville provençale étonnante, Provence, France
Les Plages (les plages)
En comparaison avec les villes voisines comme Marseille ou La Ciotat, Cassis est certainement dépourvue des vastes étendues dorées qui sont si synonymes de la région. Au lieu de cela, il y a une petite plage non loin du port, ainsi que plusieurs autres petites criques parsemées en périphérie de la ville.
Si vous souhaitez découvrir la magie d’une plage méditerranéenne, je vous recommande vivement de lacer vos chaussures de marche et de parcourir les Calanques de Cassis à la recherche de certaines des plages qui rendent le parc national si spectaculaire. Si vous décidez de visiter Cassis en été, il faut savoir que les Calanques seront probablement fermées en raison des risques d’incendie et que vous devrez donc mettre vos rêves de visite d’une plage pittoresque de côté pour un jour de plus !
Guide des meilleures choses à faire à Cassis, une ville provençale étonnante
Goûter à la nourriture et aux boissons locales
Comme son nom l’indique, Cassis est surtout connu pour sa Crème de Cassis, une liqueur sucrée créée à partir de cassis. Bien qu’elle ne soit pas au goût de tout le monde, cette liqueur est bien connue pour son utilisation dans le cocktail français populaire du « kir ». C’est-à-dire du vin mélangé à une petite quantité de liqueur de cassis. Céleste !
Si vous êtes un mangeur de viande, vous n’aurez pas oublié que Cassis est au bord de la mer et que la plupart des restaurants de la ville proposent un menu inspiré de la mer. Les prises locales comprennent souvent des bars, des galinettes et des congres. Un petit marché aux poissons se tient chaque semaine en ville.
Guide des meilleures choses à faire à Cassis, une ville provençale étonnante
Promenez-vous dans le reste de Cassis (ruelles pavées et tout !)
Lorsqu’il s’agit de la colonie provençale, il n’y a pas que le port et le front de mer à explorer. Au contraire, comme dans la plupart des villes du sud de la France, il y a tout un labyrinthe de petites ruelles et une poignée de façades en bois qui se perdent dans la vieille ville. Situées un peu en retrait de la brise marine salée du port, les rues serrées datent de plusieurs décennies, voire de plusieurs siècles, et il est préférable de les explorer en un après-midi.
Rues ensoleillées de Cassis
Émerveillez-vous devant le château du Moyen Âge
Datant du XIIIe siècle et autrefois habité par les Carolingiens, le Château de Cassis est aujourd’hui un hôtel privé et n’est pas ouvert au public. Cependant, en raison de sa position précaire au sommet d’une falaise marine abrupte et de sa vue sur le reste de la ville et sur la mer Méditerranée étincelante, les fortifications peuvent être facilement vues depuis le port de Cassis. Connu localement sous le nom de « Castum Carcisis », un château se trouve sur le site depuis au moins le IXe siècle.
Pour en savoir plus, cliquez ici : Une rapide histoire du château de Cassis !
Château de Cassis, Château carolingien en Provence, Sud de la France
Randonnée dans les Calanques de Cassis
L’un des plus beaux parcs nationaux de France se trouve ici, en bordure de Cassis. Si vous êtes fan d’activités d’aventure ou si vous voulez simplement vous imprégner de la nature en dehors des sentiers touristiques battus, alors la randonnée dans les Calanques est l’introduction parfaite à la campagne française. Caractérisées par leur aspect calcaire, les roches ont été usées au cours des millénaires pour créer de petites criques et des criques qui abritent aujourd’hui des plages de sable et des stations thermales secrètes.
En savoir plus : Randonnée dans les Calanques de Cassis.
Aventure en Provence, Sud de la France : randonnée dans les calanques de Cassis dans un parc national : une jeune fille admire la vue
Admirez Cap Canaille
À l’autre bout de la ville, à partir des Calanques de Cassis, se trouve la plus haute falaise maritime de toute la France sous la forme du Cap Canaille. Situé sur le côté du littoral qui s’étend vers La Ciotat, le promontoire est le plus visible de l’ouest de Cassis, où une petite plage constitue un lieu de pique-nique idéal. D’une hauteur de 394 mètres, la falaise de mer est appelée en provençal « Cap Nio ».
Guide des meilleures choses à faire à Cassis, une ville provençale étonnante
Quel est le meilleur moment pour visiter Cassis ?
Si le joli port français vaut toujours la peine d’être visité, vous devriez certainement planifier votre voyage en fonction du temps et de la foule. Après tout, les deux se gonflent en haute saison (c’est-à-dire pendant les mois d’été). Cela signifie que si vous voulez profiter au maximum de votre visite par temps chaud et sous le soleil, tout en évitant les foules, il vaut mieux visiter juste avant ou juste après la haute saison.
Fleurs de cassis
Où séjourner à Cassis
Avec ses innombrables petites ruelles et ses jolies maisons sur le port, Cassis ne manque pas d’endroits magnifiques où séjourner. Pour profiter au maximum de votre séjour, je vous conseille de prévoir un séjour d’au moins une ou deux nuits dans la ville, afin de vous imprégner véritablement du charme de ce port provençal. Voici quelques-uns des meilleurs hébergements que cette ville a à offrir :
Le Clos des Arômes : Situé en plein cœur de la ville portuaire, cet hôtel très réputé dispose du WiFi gratuit, d’un bar et d’un restaurant.
Le Château de Cassis : Pour ceux qui recherchent un peu de luxe, le Château de Cassis surplombe la ville et occupe un espace où se trouvait autrefois un fort militaire romain.
Les meilleures choses à faire à Cassis, une magnifique ville de Provence, en France
Vous avez aimé lire sur les meilleures choses à faire à Cassis ? Épinglez maintenant, relisez plus tard :