Faire de l’exercice l’hiver à Marseille

Le fitness ne connaît pas de saison : comment s’entraîner même en hiver à Marseille

Trouver le bon endroit pour faire de l’exercice en hiver à Marseille peut être difficile, surtout pour ceux qui ont l’habitude de s’entraîner en plein air. Mais avec les bonnes mesures, l’hiver peut devenir une occasion de se consacrer au fitness avec plus d’enthousiasme et de satisfaction.

Il est bien connu que l’un des principaux obstacles à l’activité physique est la motivation. Se lever tôt, se préparer, quitter la maison : la liste de ceux qui ont arrêté avant même de partir est au moins aussi longue que celle des raisons qui les ont découragés. Et en hiver, il en va de même : les conditions météorologiques désagréables rendent l’idée de faire du sport peu attrayante. Pour ne pas abandonner le fitness en toute saison, la motivation est le premier élément à prendre en compte, en accordant une attention particulière à l’aspect émotionnel et mental.

Village Montgenevre
Village Montgenevre

Les avantages de l’entraînement en hiver

En général, la raison la plus importante pour laquelle les gens font de l’exercice est le désir de rester en forme. Brûler les graisses et perdre l’excès de poids est un objectif auquel de nombreuses personnes peuvent s’identifier. De ce point de vue, l’hiver est un complice qu’il ne faut pas négliger. Comme l’ont montré plusieurs études, l’exercice par temps froid brûle les graisses plus rapidement que l’exercice dans des conditions favorables, en activant les dépôts de « graisse brune » pour augmenter la température corporelle.

LIRE  Stations de ski proche de Marseille

En outre, l’exercice hivernal est bon pour l’humeur. Le froid et l’obscurité ont un effet important sur la santé psychologique, à tel point que les psychologues qualifient le « blues de l’hiver » de « trouble affectif saisonnier ». Il a été prouvé que l’activité physique a un impact très positif à cet égard également, et qu’elle est d’une grande aide pour ceux qui souffrent du blues de l’hiver.

En hiver les Marseillais ont froid ! Plus rare sont ceux qui courent encore sur la corniche ou continuent encore à plonger. Pourtant, mon ami Jérome a fait le 31/1/2021 une belle plongée dans une eau à 14°C sous un beau soleil.

Certains amateurs n’hésitent pas à s’éloigner dans les montagnes proches pour s’adonner au ski.

Les fans de trails et de courses à pied ont les calanques à disposition, courir dans le frais est bon pour la santé. Le trail des calanques a lieu en février. Sinon il existe une course dans les rues de Marseille, et une autre fin octobre vers Cassis, mais vous pouvez aussi vous entrainer à monter et descendre la montée de la Bonne Mère !

Pour vous échauffer vous pouvez commencer par des exercices au sol à la maison sur un tapis ou un ballon de gym.

Faciliter les choses pour vous

Outre les avantages objectifs de l’exercice par temps froid, il est essentiel d’élaborer quelques stratégies pour ne pas céder à la tentation du combo couette + chocolat chaud. La première règle est un conseil qui s’applique toujours : prévoyez à l’avance. Le fait de chronométrer vos séances d’entraînement réduit considérablement la probabilité d’un auto-sabotage, mais cela ne suffit souvent pas. Pour réussir, vous devez savoir vous faciliter la tâche : si vous faites de l’exercice le matin, par exemple, il est essentiel de réduire la période de transition entre le lit et la rue froide. Comme ma mère me l’enseignait, préparer ses vêtements la veille est un petit truc très efficace.

LIRE  Stations de ski proche de Marseille

Peu de choses peuvent nous émouvoir autant que le sentiment de responsabilité, ou plutôt de culpabilité. Trouver un partenaire d’entraînement est un moyen d’augmenter encore plus les chances de réussite (ainsi que la haine et l’autodestruction).

Enfin, un excellent moyen d’éviter les défections est de fixer un objectif clair. Une course qui n’est ni trop proche ni trop éloignée dans le temps peut être la bonne motivation pour s’entraîner régulièrement.

Femmes, Sport, Pompes, Athlète, Exercices, en forme, adulte, femme, style de vie

Préparez-vous

Il est clair que faire de l’exercice en plein air par temps très froid nécessite un équipement adapté.
Il est conseillé aux coureurs réguliers en hiver de s’habiller en plusieurs couches : une couche de tissu synthétique pour combattre l’humidité, une couche de polaire ou de laine pour l’isolation thermique et une couche de matériau respirant pour combattre le vent. La circulation sanguine ayant tendance à se concentrer dans le torse, il est important de couvrir les extrémités les plus exposées au froid : des gants et un bonnet sont indispensables, ainsi que des chaussettes en laine ou thermiques.

Cela dit, il est également important de ne pas trop s’habiller. Lors d’activités de haute intensité, trop de vêtements font transpirer le corps de manière excessive, et la peau humide favorise la perte de chaleur et la baisse de la température corporelle.

Quand éviter

Maintenant que vous savez tout sur la façon de faire face à l’hiver, il est temps d’apprendre quand l’entraînement en plein air n’est pas une bonne idée. Cela peut sembler incohérent, mais tout héros qui est un héros sait très bien quand battre en retraite.

LIRE  Stations de ski proche de Marseille

Tout d’abord, sortir pour faire de l’exercice n’est pas une bonne idée si la température est inférieure à -15°C (est-il vraiment nécessaire de le dire ?). En dehors des situations extrêmes, la pluie et le vent sont également à éviter : l’eau, en raison de sa densité et de sa capacité thermique supérieures, évacue la chaleur du corps vingt-cinq fois plus vite que l’air, et le vent laisse l’air et l’humidité s’infiltrer beaucoup plus facilement à travers les vêtements, neutralisant la couche d’air chaud qui entoure généralement notre corps.

En bref : les bonnes intentions sont toujours admirables, mais il y a une limite à tout.

Courir à Marseille en hiver
Courir à Marseille en hiver

Il y a toujours une alternative

Cependant, le fait de ne pas pouvoir sortir ne signifie pas nécessairement que vous devez renoncer à votre entraînement. En fait, le mauvais temps peut être l’excuse parfaite pour prendre ce cours de yoga chaud que vous avez repoussé depuis des semaines. Et il y a toujours la salle de sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.