LE MEILLEUR DU SHOPPING À MARSEILLE
De la pétanque aux bijoux, ce sont les meilleurs endroits pour trouver des souvenirs intrigants, une mode de qualité, des remèdes à base de plantes et l’art local à Marseille. Le meilleur du shopping à Marseille.
Autrefois folle, mauvaise et dangereuse à connaître, la ville portuaire de Marseille, qui vit à la dure et parle beaucoup, est le foyer de Zidane, du brutalisme et du film détaillant le réseau de trafic de drogue connu sous le nom de French Connection. Aujourd’hui, elle a une nouvelle envie de raffinement, avec une multitude de musées et un front de mer réaménagé.
Que faire à Marseille ? On s’était dit qu’on pouvait faire un peu de shopping !
OÙ ACHETER DES LIVRES ET DES DISQUES À MARSEILLE
Marseille est parfois considérée comme la deuxième ville de France. C’est le genre de chose que seul un statisticien dirait, et très probablement un statisticien parisien en plus. C’est peut-être vrai en ce qui concerne la population, mais à bien d’autres égards, Marseille est bien au-dessus de son poids. Par exemple, dans les concepts stores par habitant. La ville regorge d’emporiums éclectiques tels que le Good Design Store et l’Atelier 159. Cut & Mix, situé dans la rue Sainte, très branchée, est un classique, où l’on peut se faire couper les cheveux ou prendre un café, visiter une exposition ou acheter des disques de soul, de funk et de jazz ainsi que des livres sur la musique, le design, l’art et le cinéma, le tout sous un même toit.
Adresse : Cut & Mix, 66 rue Sainte, 13001 Marseille
Téléphone : +33 04 91 35 29 94
Site web : cutandmix.fr
OÙ ACHETER DES ACCESSOIRES ET DES ARTICLES DE MAISON À MARSEILLE
Le Jardin Montgrand se trouve au coin de la rue Cut & Mix, mais il pourrait aussi bien se trouver sur une autre planète. Spacieux et spacieux, il représente plus de deux douzaines de marques, dont beaucoup sont locales, dans une maison de ville du XIXe siècle, la Maison Montgrand, avec un café, un restaurant de cour et un hôtel adjacent.
La disposition du bâtiment donne un ordre propre, chaque marque se voyant attribuer un espace plus ou moins discret, de sorte que l’on se retrouve à passer aléatoirement de la mode féminine aux bijoux, et des accessoires aux produits de beauté, comme on passerait des vieux maîtres au cubisme et à l’expressionnisme abstrait dans une galerie. A noter : les pâtisseries des Bricoleurs de Douceurs (essayez la tarte Choco Dépendance à 70 % de cacao) et les maillots de bain de Bayahibe (l’imprimé flamant avant tout). Il faut y aller mollo sur le premier si vous voulez vous mettre en valeur sur le second.
Adresse : Jardin Montgrand, 35 rue Montgrand, Marseille 6ème
Téléphone : +33 04 91 00 35 21
Site web : jardin-montgrand.com
OÙ TROUVER LA MODE À MARSEILLE
Cozete était le surnom de Charlotte Bevilacqua quand elle était enfant. Heureusement, elle semble avoir connu un parcours un peu moins mouvementé que le Misérable de Victor Hugo, si l’on en croit les vêtements féminins légers, estivaux et joyeusement déstructurés qu’elle crée et vend dans sa boutique. Charlotte organise régulièrement des soirées dans sa boutique, car, comme elle le fait remarquer avec raison, « il est plus agréable de boire dans une boutique que d’essayer une robe dans un bar ». Pour ceux qui veulent tout savoir sur les sacs à main il y a Tendance-Sac.
Adresse : Cozete, 116 Rue Sainte, 13007 Marseille, France
Téléphone : +33 9 86 26 48 24
Site web : cozete.com
OÙ ACHETER DES REMÈDES À BASE DE PLANTES À MARSEILLE
Le magasin le plus tendance de la ville a peut-être ouvert il y a plus de 200 ans, en 1815, dans une ruelle pittoresque du quartier de Noailles, à quelques rues du Vieux-Port. Le Père Blaize est toujours un dispensaire de plantes – une pharmacie biologique, pourrait-on dire aujourd’hui – et il est toujours aussi beau, répondant aux besoins de ses clients selon les mêmes principes végétaux, ses élégantes étagères remplies de baumes, d’huiles et d’élixirs, ses tiroirs toujours pleins d’épices, de tisanes et de purgatifs. Le simple fait de savoir qu’il existe est un peu tonique ; il suffit d’entrer et de prendre quelques grandes respirations de ce délicieux air parfumé pour se sentir mieux.
Adresse : Père Blaize, 4-6 Rue Meolan et du Père Blaize, 13001 Marseille, France
Téléphone : +33 4 91 54 04 01
Site web : pereblaize.fr
OÙ ACHETER DES BOULES DE PÉTANQUE À MARSEILLE
Des versions du grand jeu de boules existent depuis que l’humanité a commencé à lancer un objet sur un autre dans un esprit de compétition virile. Mais la Provence est sa patrie spirituelle. La pétanque n’est pas seulement un élément incontournable de la vie provençale, mais peut-être même une métaphore de celle-ci – sa beauté est sa simplicité. La Maison de la Boule, dont les portes bleues s’ouvrent sur une jolie cour du quartier du Panier, propose l’essentiel (sacs de rangement, balles d’intérieur et d’extérieur, mini-balles pour les enfants, balles bon marché pour les novices, balles follement chères pour les experts), ainsi que des produits non essentiels (boules en chocolat pour les moins sportifs). Il y a même un petit boulodrome, un bac à sable où vous pouvez peser vos options avant d’effectuer un achat.
Adresse : Maison de la Boule, 4 place des 13 Cantonsm, 13002 Marseille, France
Téléphone : +33 4 88 44 39 44
Site internet : maison-de-la-boule.com
OÙ TROUVER DES GRAFFITIS ET STREET ART À MARSEILLE
Il y a énormément de graffitis à Marseille – mais on ne peut pas vraiment dire que la ville a un problème de graffitis, parce qu’il y en a tellement de bons. Le futur Cours Julien est le point de départ de l’explosion de l’aérosol et vous trouverez les Piece Makers dans une rue convenablement balisée. En plus des casquettes de base-ball et des abat-jour ornés de graffitis, vous avez la possibilité de commander des pièces uniques plus importantes (une toile, une peinture murale plus grande et peut-être moins portable, une façade à plusieurs étages). Et si ce que vous avez vu des graffitis sur vos pérégrinations vous a donné envie de vous salir les mains, ils organisent des cours pour les futurs artistes de rue à partir de sept ans.
Adresse : Massilia Graffiti, 36 rue des Trois Rois, 13006 Marseille, France
Téléphone : +33 6 51 31 17 81
Site web : massiliagraffiti.com
LE MEILLEUR DU SHOPPING A MARSEILLE : OÙ TOUT TROUVER ?
La Maison Empereur est sans doute le plus charmant des grands magasins du monde. Mais l’appeler un grand magasin, c’est comme appeler la cathédrale de Chartres une église paroissiale. C’est une institution – grinçante, familiale depuis 1827, totalement impénétrable – où vous trouverez de tout, des jouets pour enfants, poignées de porte et couteaux à découper aux arrosoirs, pièges à guêpes et costumes traditionnels provençaux. Bien plus que la somme de ses parties, mais ce ne sont pas les pièces qui manquent.
Adresse : Maison Empereur, 4 rue des Récolettes, 13001 Marseille, France
Téléphone : +33 4 91 54 02 29
Site web : empereur.fr
LE MEILLEUR DU SHOPPING A MARSEILLE : SAVOIR-FAIRE LOCAL
Laurence Bosch, propriétaire de la boutique d’articles ménagers L’entrepot
Le Bar de la Marine du Vieux-Port est un véritable classique marseillais, rendu célèbre par les écrits de Marcel Pagnol – et, plus récemment, par Love Actually de Richard Curtis, lorsque le personnage de Colin Firth s’envole pour demander sa gouvernante en mariage.
Le jambon de Parme à la Cantinetta (photo ci-dessus) sur le Cours Julien est délicieux. Demandez une table dans le joli jardin carrelé de terre cuite, sous les palmiers ».
Tout le monde ne se rend pas compte que Marseille a une belle nature sauvage à sa porte. Le littoral entre Marseille et Cassis révèle des falaises et des calanques spectaculaires – des bras de mer creusés par des rivières secrètes dans le calcaire blanc ». Des endroits merveilleux pour pratiquer la plongée.
Adresse : L’entrepot, 13 rue Pastoret, 13006 Marseille, France
Téléphone : +33 04 91 92 61 81
Site web : boutiquelentrepot.com
Articles récents
- AEK Athènes – Marseille
- Quelles sont les aides pour les panneaux solaires ?
- Comment lutter contre les moustiques à Marseille : les meilleures astuces et solutions naturelles !
- Le moustique tigre est une menace pour la santé !
- Le moustique tigre est le vecteur de maladies graves
SANTON DE PROVENCE
Vous ne trouverez pas cela chez vous
Les santons (« petits saints ») sont de petites figurines en argile peintes à la main, représentant généralement les personnages – humains, animaux et divins – de la nativité. Cette forme d’art se meurt de nos jours, mais elle est bien vivante chez Marcel Carbonel. Aussi typiquement marseillais qu’un savon ou un bol de bouillabaisse, et plus facile et plus sûr à mettre dans votre bagage à main.
Adresse : Santons Marcel Carbonel, 49 Rue Neuve Sainte-Catherine, 13007 Marseille, France
Téléphone : +33 4 91 13 61 36
Site web : santonsmarcelcarbonel.com
Et vous qu’en pensez-vous ? Vous avez d’autres commerce à Marseille à proposer dans cette liste des meilleurs endroits pour faire du shopping à Marseille ? Faites-nous en part dans les commentaires.